Étude préliminaire Partie 1 : introduction
25 octobre 2022De Paris à un hameau en campagne.
Nous sommes Lénaïc et Maxime. Nous nous sommes rencontrés à Paris alors que nous étions tous deux en CDI au WWF France. Nous avons très rapidement été habité par l’idée de nous créer une vie sur-mesure qui corresponde plus à notre vision du présent et de l’avenir que celle que nous avions à Paris. C’est un projet de vie que nous avons entrepris et je vais vous expliquer comment ce projet a pu être mis en œuvre de façon méthodique et sereine. Je vous apporterai les clés de réflexion, les outils et les solutions que nous avons mis en œuvre tout au long de la création du projet et de sa mise en place.
Comment et pourquoi, tous deux en CDI à la capitale, nous avons pu quitter nos emplois respectifs, alors que Lénaïc était enceinte, pour s’installer à la campagne, dans un hameau de trois familles, et démarrer une nouvelle vie sur mesure, ensemble ?
Elle.
Lénaïc, ingénieure agronome, a été consultante chez I Care and Consult, un cabinet de conseil spécialisé sur les questions environnementales. Elle est arrivée au WWF France en tant que chargée de projet agriculture et alimentation et elle est la co-auteure du rapport sur la déforestation importée du WWF France publié en 2017. Elle est spécialisée sur les sujets concernant l'huile de palme, le soja et la biodiversité et s'intéresse aussi au numérique responsable. Lénaïc a eu l’opportunité de travailler avec des grands groupes français en vue d’améliorer leurs pratiques du point de vue de la préservation de l’environnement, et de participer à des réunions internationales sur les pratiques liées à la culture de l’huile de palme et du soja. Elle est aujourd’hui une aquarelliste particulièrement douée, en plus d’avoir deux mains vertes. Elle propose ses services de consultante en développement durable sur l'agriculture, l'alimentation et la biodiversité et le numérique responsable en indépendante.
Prendre le temps de créer un projet sur mesure.
Lui.
J’ai pour ma part été le fondateur d’une société de production audiovisuelle à Paris pendant plusieurs années. Intimement persuadé qu’un message se transmet avant tout par l’émotion, je me suis spécialisé dans les réalisations vidéo où la forme vient appuyer le fond afin de rendre le contenu plus percutant. C’est ainsi que je suis devenu un prestataire du WWF France sur plusieurs types de réalisations. De fil en aiguille, un poste de chargé de production audiovisuelle se libérant en interne, j’ai pu intégrer l’équipe du WWF France et ainsi dédier mon quotidien à la sensibilisation environnementale et à la protection de l’environnement. Je suis aujourd’hui de nouveau à mon compte en tant que vidéaste et formateur en vidéo.