La mise en pratique
27 octobre 2022Bienvenue dans cette nouvelle vie.
Et voilà, on y était. En réalité, le projet avait commencé à partir du moment où on a commencé à y réfléchir, mais là c’était palpable : on était dans notre maison en pierre, on regardait les oiseaux de notre jardin tous les jours. Notre bébé était avec nous. Il faisait un temps magnifique, ce qui n’enlève rien au tableau. Après 8 mois de théorie, nous étions dans la réalité de ce que nous avions imaginé, enfin ! Même si la suite des événements était à peu près tracée, beaucoup de surprises nous attendaient. Des bonnes comme des mauvaises d’ailleurs. La vie de parents, la vie à la campagne, la réalité face à la théorie, la réalité face aux convictions. Nos modes de fonctionnement sont plus ancrés qu’on ne le pensait en nous.
Quand j’ai démarré l’écriture de ce blog, mon objectif était de publier tous les articles jusqu’à celui-ci, d’un coup. Je voulais prendre le temps de poser à plat toute la démarche que nous avions entreprise avec Lénaïc, qui nous avait permis d’enclencher le projet, ainsi que la manière et les chiffres que nous avons utilisés pour le construire. Nous souhaitions avec Lénaïc pouvoir transmettre les clés qui nous ont permis de construire un projet réel. Ça fait presque 3 ans que nous avons emménagé au moment où j’écris ces lignes. Nous nous portons très bien. Notre projet a un peu évolué, mais il suit son cours presque sur les rails que nous avions tracés. Nous sommes heureux, et bien dans notre peau. Notre fiston se porte à merveille et nous l’avons gardé avec nous tous les jours depuis sa naissance. Il va bientôt rentrer à l’école. Financièrement, c’est complètement inattendu, mais nous avons plus d’argent de côté au bout de trois ans que lorsque nous avons emménagé. Notre décroissance financière commence maintenant que nos droits au chômage disparaissent et que nous réduisons significativement le volume de contrats vidéo que j’accepte.
Je vais continuer d’alimenter ce blog de temps en temps pour continuer de partager à la fois nos expériences (organisationnelles, montées en compétences, rapport au temps, …) et également pour faire des parallèles entre les projections que nous avions faites lors de l’élaboration du projet et la réalité. J’en profiterai pour mettre à jour le budget avec nos dépenses réelles, ce qui pourra donner un aperçu plus réaliste des dépenses et recettes avec lesquelles nous vivons. Merci de m’avoir lu jusqu’ici, même si je suis de nature pipelette, l’écriture est une première pour moi.