Étude préliminaire Partie 2 – notre plan d’action
25 octobre 2022En pratique, les différents scénarios : nos 5 scénarios
26 octobre 2022Introduction.
Pour commencer, nous avons essayé d’imaginer les grandes lignes de plusieurs scénarios de début de projet. Pas de chiffres dans cette partie, juste une projection de la suite des événements possibles.
Par exemple, vu que nous étions tous les deux en CDI à l’époque de la réflexion sur ce projet, avec de l’argent de côté, il y avait plusieurs possibilités qu’il a fallu démêler : nous pouvions tenter de contracter un prêt tant que nous étions salariés. Nous pouvions également acheter sans prêt grâce à l’argent que nous avions de côté. Nous avions la possibilité tous les deux de demander une rupture conventionnelle et du coup de faire valoir nos droits d’allocation de retour à l’emploi sans pour autant avoir l’assurance que notre employeur accepterait d’accéder à nos demandes. Ou alors peut-être que seulement un seul d’entre nous aurait la possibilité de toucher le chômage. Peut-être encore aucun de nous deux. Nous voulions quoi qu’il arrive avoir déménagé avant la naissance de Robin. Nous souhaitions également tous les deux retrouver du temps pour nous (donc du temps qui ne soit pas alloué à un travail pour un employeur ou un client). Nous souhaitions également retrouver un vrai contact journalier avec la nature. Nous avons donc travaillé en ce sens nos projections budgétaires (si on n’avait pas réussi à faire fonctionner le budget sur aucun des scénarios, nous aurions envisagé le début de projet autrement, c’est-à-dire probablement avec la naissance de Robin à Paris). Il y avait beaucoup d’interrogations. Et la meilleure manière selon nous d’aborder tout ça… c’est de faire des calculs pour toutes ces possibilités ! C’est comme pour le reste. On a l’impression que c’est une montagne de travail mais en réalité c’est intéressant et ça avance vite.
„Le secret, c’est l’adaptabilité.”
Ces réflexions nous ont amené à établir 5 scénarios plausibles de début de projet (en réalité nous avons imaginé 7 scénarios différents mais nous n’en avons détaillé “que” 5 financièrement). Nous avons donc réalisé 5 business plans différents, sur 10 ans chacun. Nous avons fait les calculs sur 10 ans car de notre point de vue le projet avait largement le temps de changer d’ici là, et donc les projections au-delà n’auraient pas vraiment de sens. S’il fonctionnait sur 10 ans en théorie alors, a priori on aurait de quoi le faire évoluer au fur et à mesure de sa mise en œuvre pour le faire durer encore et encore. C’est une durée purement arbitraire et le secret, c’est l’adaptabilité.
Les différents scénarios que nous avions identifiés avec Lénaïc correspondent donc aux différentes possibilités qui s’offraient à nous. Le point de départ était la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvions, à savoir tous les deux en CDI au WWF France, louant un appartement dans le 20ème arrondissement de Paris. Nous avions « validé » dans l’idée l’achat d’une maison avec un terrain suffisamment grand pour y faire un potager qui puisse nous nourrir une bonne partie de l’année et comprenant de quoi ouvrir un gîte. Nous n’avions pas encore d’idée à ce moment du projet si nous allions contracter un prêt bancaire ou non.