Étude préliminaire Partie 1 : introduction
25 octobre 2022Étude préliminaire Partie 1 : nous
25 octobre 2022L’ environnement social.
Il y a quelque chose qui a largement pesé dans la balance lors de la création du projet avec Lénaïc : à quelle classe sociale appartenons-nous ? Quel environnement social avons-nous tissé autour de nous ? Cette étude nous a permis de très nettement réduire le risque de notre projet : en ce qui nous concerne, il n’y a strictement aucun risque qu’on finisse « sous un pont » avec notre bébé. C’est le genre de réflexion qui paraît tellement simple qu’on n'y pense pas forcément, mais si nous sommes très honnêtes avec nous-mêmes, peu importe le risque que comporte notre projet, si finalement on échoue (ce qui vu la construction du projet ne peut a priori pas arriver de façon soudaine), nous ne serons pas « à la rue ». En effet, nos parents, avec qui nous entretenons de bonnes relations, sont propriétaires de maisons individuelles. Même si évidemment un retour chez nos parents nous est exclu dans l’idée, en réalité, si nous échouons, il reste toujours cette possibilité. Nous sommes entourés d’amis particulièrement bienveillants, qui j’en suis sûr, nous ouvriraient leurs portes avec plaisir également. Cet éventuel retour chez nos parents nous assurerait d’avoir un toit et un minimum de confort pour notre bébé, et nous permettrait de pouvoir rebondir vers une nouvelle page de notre vie. Ce genre de réflexion nous permet d’envisager notre projet avec plus de quiétude : nous ne risquons pas nos vies, ni celle de notre enfant. Nous faisons ces choix pour avoir une vie que nous estimons meilleure, et en cas de problème nous avons des solutions.
Nous ne risquons pas nos vies, ni celle de notre enfant.
Il s’agit de bien cerner notre environnement social direct, et les relations qu’on entretient avec. On reviendra dans un autre article sur l’appui de cet environnement sur notre projet. qu’on appellera alors « réseau » plus qu’environnement social. Pour le moment, il s’agit de savoir comment nous sommes entourés, et quelles sont les relations que nous entretenons avec ces personnes.
A-t-on de la famille installée à tel ou tel endroit ? Peut-on compter sur eux pour de petites choses (temps, contacts, entraide, garde d’enfant…) ? En cas de gros coup dur, vers qui peut-on se tourner ? Qui nous ramasserait à la petite cuillère si on « échoue » ? A-t-on une ou des personnes desquelles on n’imagine pas s’éloigner pour quelque raison que ce soit ?
Dans la construction de notre projet avec Lénaïc nous avons fait le choix de nous installer près de notre famille. Lénaïc étant particulièrement proche de ses parents, nous avons commencé par regarder aux alentours de leur maison si on pouvait poser nos valises. Malheureusement nous n’avons rien trouvé cochant suffisamment de cases pour valider le projet. Nous avons ensuite regardé autour de la maison de ma mère et c’est ainsi que nous avons pu trouver notre petit paradis.