L’interconnectivité dans le projet : principe circulaire – challenger le projet
27 octobre 2022La mise en pratique
27 octobre 2022Communication.
La communication est un sujet presque délicat. Je pense personnellement qu’il faut absolument communiquer sur notre projet. La communication permet de créer des liens entre les choses et les gens, de confronter ses idées, d’exposer ses doutes, et le plus important : de susciter des vocations, que j’espère solidaires et respectueuses de la vie sur Terre. Le tout étant de ne pas perdre son temps à communiquer dans le vent, et de s’assurer que la communication reste cohérente et importante. Avec l’essor des outils en ligne et de l’open source, nous avons à notre disposition tout un panel d’applications qui nous permettent de faire en quelques clics à peu près tout et n’importe quoi. Que ce soit de l’impression, de la mise en ligne, vidéo, photo, site Internet, etc.
Comment choisir alors ? Le « mind mapping » dont je parlais dans l’article précédent est une bonne manière de procéder pour faire des choix. Quand la communication sert plusieurs éléments, elle devient intéressante. Il faut réussir à savoir à quoi sert chaque outil ou campagne de communication et à se détacher du canal de diffusion (un compte Instagram, un site Internet, un groupe whatsapp…). On sait peut-être faire et mettre en ligne un site Internet. Rien ne nous empêche de le faire si ça joue sur notre bien-être, cependant il convient de réfléchir si un site Internet est pertinent dans la communication de notre projet car tout outil de communication nous demandera du temps. Dans mon métier de communicant, on parle de cible, d’objectif de communication et de message à transmettre. Par exemple, nous souhaitons pour les locataires du gîte (notre cible donc), les amener à réfléchir à l’impact de leur mode de vie (c’est l’objectif de communication, celui de réfléchir), en leur expliquant notre démarche (c’est le message). Plus nos objectifs et notre cible seront précis, plus notre communication sera efficace. La cible de ce blog est les personnes cherchant à réaliser un changement de mode de vie (dont vous faites peut-être partie), en leur donnant des clés que nous avons utilisées pour monter notre projet (l’objectif étant de les faire avancer et peut-être de créer le déclic s’il en ont besoin), en expliquant notre méthode (c’est le message).
Ce n’est qu’ensuite que nous pourrons réfléchir à ce qu’on appelle les « canaux de diffusion ». Selon nos objectifs, nos cibles et nos messages, nous pourrons choisir tel ou tel canal de diffusion. Voici pêle-mêle quelques canaux de diffusion : affiche, livret, carte postale, newsletter, email, site Internet, exposition, compte Instagram (Facebook, whatsapp ou autre réseau social), publication vidéo en ligne, projection cinématographique, passage TV…, les canaux sont très nombreux pour porter un message. Notre voix et nos mouvements sont en soi déjà des canaux de diffusion.
„Quand la communication sert plusieurs éléments, elle devient intéressante.”
Quoi qu'on choisisse, il ne faut pas perdre de temps dans la communication. Elle doit être pensée pour être simple et efficace. Elle doit servir notre projet à une échelle la plus proche de nous possible. Je pense personnellement qu’il serait totalement déraisonnable de chercher à communiquer à la fameuse cible du « grand public » (tout bon communicant sait bien que cette cible n’en est pas une), à une échelle internationale. Nous risquerions de tomber dans les travers des agences de communication ou de marketing, dans un monde qui nous fatiguera beaucoup intellectuellement et nous éloignera des choses simples, moins en lien avec une certaine sobriété, et pour un résultat très éloigné de notre objectif. C’est un avis très personnel, principalement lié à mon expérience dans le domaine. Je crois profondément à l’intérêt de la communication, et à celui de la sensibilisation. Je pense par contre qu’elle ne devient très efficace que lorsqu’elle est faite à l’échelle individuelle ou quasi individuelle.
Nous avons donc décidé avec Lénaïc de faire ce blog, de laisser sur Youtube une vieille bande démo de ce que je fais en vidéo, d’ouvrir, quand Lénaïc sera prête, un compte Instagram sur ses pâtisseries et plats végétariens. Nous ne sommes toujours pas décidés à ce jour si nous ouvrirons un compte Instagram ou un petit site dormant avec les infos sur le projet, ou si nous ne faisons rien. Dans le doute, nous avons laissé l’hypothèse d’un petit blog qui n’est même pas à l’état d’ébauche au moment où j’écris ces lignes. En termes de temps, dès que Lénaïc fait un plat ou une pâtisserie, elle prend quelques jolies photos qu’elle archive dans un dossier, prêt à se transformer en compte Instagram. De mon côté, j'écris des articles dès que je prends le train pour un tournage vidéo, ou pour aller dispenser une formation vidéo.
Parenthèse pédagogique.
Quoi qu’il en soit, une communication bien faite ne sera pas chronophage ni pour nous, ni pour les autres et sera bénéfique à notre projet. En tant que communicant, je me permets de faire un peu de pédagogie ici. En effet, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer le temps que peut prendre la réalisation d’un site Internet ou d’une vidéo, pour ne citer que ces exemples. Demander à une de vos connaissances de s’occuper de ce type de projet sans contrepartie est, de mon point de vue, assez déplacé. La plupart des vidéastes que je connais pourrait passer toutes leurs journées à travailler sur des projets qu’on leur demande à longueur de temps, sans financement. Même si on apprend à refuser poliment avec le temps, c’est toujours délicat. Quoiqu’il en soit, croyez-moi, ce genre de demandes pleut quand on a ce type de compétences. Fin de la parenthèse pédagogique.