Réflexions préliminaires au budget : les jokers en détail
26 octobre 2022Mind mapping.
Afin de pouvoir mieux expliquer notre projet, nous nous sommes armés de quelques supports, surtout lorsqu’il s’agissait de l’expliquer à nos proches et aux RH. Nous avions imprimé notre projection financière sur 10 ans, pour les 5 scénarios de sortie que nous avions anticipés. Nous avons également créé une sorte de « mind-mapping » de notre projet qui nous a permis à la fois de visualiser les flux financiers, mais également de pouvoir en un clin d’œil voir toute l’ampleur que nous souhaitions lui donner, ainsi que ses possibles extensions d’avenir. Nous avons également travaillé le volet communication mais j’y reviendrai dans un prochain article. Cette forme de visualisation de notre projet a un réel intérêt, qui nous a permis une nouvelle fois d’élaguer certaines idées, et d’en ajouter. En permaculture on dit que chaque fonction doit être remplie par plusieurs éléments et que chaque élément doit remplir plusieurs fonctions. C’est un peu le même principe ici.
Maximiser les connexions entre les pôles et les publics.
Au centre nous avons noté toutes les activités que nous souhaitions mettre en place dans notre projet, peu importe qu’elles rapportent ou non de l’argent. S’y trouvent donc : gîte, table d’hôtes, création d’un jardin en permaculture, design en permaculture, ateliers pâtisserie, prestation vidéo, formateur vidéo, consulting en développement durable. Voilà grossièrement à quoi vont ressembler nos journées en plus de nous occuper de notre fiston. Ensuite, dans un espace tout autour, nous avons noté le public que toutes ces activités peuvent intéresser, ou celui qui peut nous aider. Nous avons noté : touristes, permaculteurs, futurs candidats au CAP pâtisserie, amateurs de pâtisserie, clients divers de la vidéo, professionnels de la vidéo, étudiants en école autour de la vidéo, nouveaux clients en développement durable, anciens partenaires ou clients en développement durable, anciens collègues, séminaristes, personnes (comme vous peut-être) en transition de vie. Et voilà le moment le plus intéressant : celui de relier tout ça. D’abord nous avons relié ce public aux activités qui pourraient les concerner. Par exemple, « clients divers de la vidéo » a été relié à « prestation vidéo », « professionnels dans la vidéo » à « formateur vidéo », « futurs candidats au CAP pâtisserie » à « ateliers pâtisserie »… Chaque public peut être relié à plusieurs activités, par exemple « futurs candidats au CAP pâtisserie » est également relié au gîte. Nous avons différencié deux couleurs pour les flèches : en rose ce qui peut se transformé en revenu financier, en noir le reste, qui peut être qualifié de « réseau ». Les publics peuvent également être reliés entre eux (par une flèche noire du coup, car il s’agit de réseau). Par exemple un « professionnel de la vidéo » peut aussi être un « client divers », des « anciens collègues » peuvent aussi être des « séminaristes »…
Bien communiquer.
Et c’est ainsi que le projet devient circulaire. Tout est connecté ensemble et nous avons une vision plus holistique des choses. Certaines activités nous amènent de l’argent, d’autres nous permettent de continuer à construire notre réseau. Nous ne l’avions pas fait à l’époque mais nous aurions pu ajouter une « activité » au centre, qui a toujours fait partie intégrante de notre projet : la sensibilisation individuelle. Ça aurait ajouté beaucoup de flèches noires car nous ne manquons pas une occasion de parler de ces thématiques qui nous tiennent particulièrement à cœur. Nous aurions également pu créer un espace entre nos activités et les publics : « besoins fondamentaux », auxquels le jardin, par exemple, aurait été relié. C’étaient des notions induites pour nous.
Nous avons ensuite cherché à comprendre comment nous pouvions toucher tous ces publics. Le réseau est, avec la communication, un des deux « pôles » qui apportent le plus de connectivité dans le schéma. Nous avons également ajouté le fait de parler anglais couramment, ainsi que la localisation de notre projet qui peut jouer par exemple sur le tourisme. Une fois encore, nous avons relié ces différents éléments aux différents publics, mais nous avons détaillé la partie communication. En effet, l’idée ici était principalement de supprimer toute communication qui ne servait pas réellement le projet d’une manière ou d’une autre. Travaillant depuis longtemps dans le secteur, je suis bien placé pour savoir qu’avec des outils de communication de plus en plus accessibles, il est facile de se perdre à vouloir en faire trop. Et, comme je le répète souvent à mes clients, une bonne stratégie de communication est une clé essentielle à sa réussite. À quoi bon faire une vidéo si personne ne la voit ?
„Il est facile de se perdre à vouloir en faire trop.”
Nous avons donc un espace supplémentaire relié au précédent concernant uniquement la communication dans lequel nous avons placé : « le blog de transition de vie » sur lequel vous lisez certainement ces lignes, que nous comptions ouvrir lorsque tous les articles depuis le commencement du projet jusqu’à l’emménagement seraient écrits, afin de donner en transparence toutes les étapes qui nous ont permis d’arriver à ce moment. J'ai prévu de continuer à l’alimenter régulièrement, en nous confrontant à la réalité du projet : les avancées réelles du projet, ce qui a été retardé, les difficultés et les bonnes surprises. Nous avons ajouté « blog propriété » afin d’avoir une page Internet (landing page pour les initiés) qui regroupe les informations concernant notre gîte et les activités qu’on propose. Nous avons également un pôle « instagram pâtisserie » qui finalement se traduira en « instagram cuisine de Lénaïc », voire « instagram projet » afin de toucher à la fois les intéressés des ateliers pâtisserie mais également les clients du gîte potentiellement intéressés par les petits déjeuners ou la table d’hôtes. Ce n’est pas dit que je ne cuisine pas, mais si je suis très honnête, si j’ai le choix entre ma cuisine et celle de Lénaïc, le choix est vite fait ! Nous avons également ajouté « bande démo » pour la vidéo. En effet, un site Internet à part entière ne m’a jamais servi quand j’avais une société de production, mon métier étant un métier de réseau. J’ai donc décidé de laisser un accès à une vieille bande démo qui montre la diversité de mes compétences pour l’avoir au besoin. Et c’est tout pour la partie communication.
Nous avons relié ces deux parties au reste et également entre elles avec des flèches noires. Par exemple, « blog propriété » est relié à « blog transition de vie », « instagram pâtisserie » concernant la communication, mais également à « touristes », « professionnels de la vidéo » et « clients diverses vidéo » (notamment parce que je souhaitais communiquer sur la partie « formation vidéo » sur ce blog, et « permaculteurs ».
Au début nous avions beaucoup plus d’outils de communications que nous pensions mettre en place. Une fois les connexions faites avec les flèches noires ou roses, nous n’avons gardé que les moyens de communication qui étaient soient suffisamment connectés aux espaces précédents, soit connectés à l’espace suivant : l’avenir.
Et demain ?
En effet, le dernier espace que nous avons fait représente le devenir de notre projet à 5 à 10 ans. Quelles évolutions voyions-nous de ce projet, que pourrions-nous mettre en place ? Et ce ne sont pas les idées qui ont manqué ! Pour commencer par ce blog, nous avions pensé qu’il pourrait se transformer en édition, ou en conférences s'il trouvait son public. Le gîte et le jardin en permaculture pouvaient donner lieu à du « woofing ». Le jardin en permaculture pouvait lui permettre de mettre en place de la vente de produits transformés, de légumes, de semis (ce qui est marrant à relire au moment où j’écris ces lignes car nous commençons à réfléchir avec Lénaïc à créer une pépinière végétale), mais également de proposer des ateliers aux scolaires ou de proposer des services de gardiennage de plantes ou de jardins (qui avaient été écartés du budget initialement). le compte Instagram en pâtisserie pourrait donner lieu à un blog ou à de l’édition. L’importance par exemple de cette réflexion en amont est qu’elle nous a permis d’identifier que les photos des préparations culinaires de Lénaïc doivent être de suffisamment bonne qualité pour permettre une impression. Les ateliers pâtisseries pourraient alimenter ce blog ou déboucher sur de la vente. Le design en permaculture de notre jardin nous permettrait peut-être de proposer nos services en tant que formateurs ou designers en permaculture. La prestation vidéo et mon expérience sur la technique de réalisation vidéo en 360 me permettraient aussi de diversifier mes activités en proposant mes services à des agences immobilières. Le consulting pourrait déboucher sur des ateliers dans les écoles. Il n’y a rien de très défini dans cette section, juste des idées pour le futur du projet.
J’espère que notre schéma reste lisible, mais quoiqu’il en soit, plus nous avons de connexions entre les pôles, plus notre projet devient un véritable écosystème, et par définition sera résilient.