La perception et l’information : introduction
25 octobre 2022La perception et l’information : une vision optimiste
25 octobre 2022Le changement de perception.
Il s’est opéré un vrai changement en moi. Ce changement est arrivé à peu près au même moment que lorsque j’ai commencé à travailler pour le WWF France, en tant que prestataire à l’époque. J’ai commencé à rechercher du sens à ce que je faisais, avant de rechercher l’enrichissement. J’en parlais dans un article précédent, mais c’est à ce moment qu’ont commencé à évoluer mes facteurs de réussite. Petit à petit, mon regard sur le monde occidental et son fonctionnement a changé. C’est ainsi que j’ai pris conscience que notre système sociétal ne tenait finalement pas à grand-chose et que mon mode de vie s’appuyait sur un fonctionnement global qui me déplaisait beaucoup. Concrètement je parle ici de tout ce dont on peut avoir accès facilement sans jamais se soucier de ce que ça a pu impliquer pour y avoir accès, tant humainement, qu’économiquement, et qu’en termes d’environnement, d’éthique, d’infrastructures et j’en passe.
Réfléchir sur le monde qui nous entoure.
Je suis entré en interne au WWF France, en tant que chargé de projets audiovisuels, fermant ma société de production audiovisuelle et réduisant drastiquement mon niveau de recettes pour essayer d’harmoniser ma façon de voir les choses et mon métier. Ma réflexion a continué de progresser, encore plus rapidement grâce à cet accès à l’information incroyable que me permettait le WWF France. Rapidement je me suis rendu compte de l’impossibilité d’harmoniser ma façon de voir les choses avec un mode de vie citadin, qui plus est à Paris, avec une vie de salarié dans un mode de surenchère de projets et de travail. C’était une sorte de consommation débridée de travail. C’est un autre débat, ce qui montre bien l’aspect tentaculaire et holistique de la création d’un projet de vie, mais autant le positionnement et les combats du WWF France me semblaient importants et nécessaires, autant ce mode de travail dans l’urgence et du surnombre de projets ont eu raison de mon engagement. Le changement de perception pour ma part a eu lieu au moment où s’est ajouté l’intime conviction qu’il était trop tard pour créer un réel changement sans effondrement de notre système sociétal. Pour moi, nous atteignons les limites physiques de ce que ce système-dette capitaliste basé sur la croissance peut faire.
À chacun d’affiner et de créer sa propre vision des choses pour provoquer ou pas ce changement de perception. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit par ces lignes, juste à expliquer notre point de vue avec Lénaïc, qui guide nos différentes démarches. Ce qui a été nécessaire cependant, c’est d’allouer du temps pour pouvoir y réfléchir, et construire cette vision très personnelle des choses. C’est probablement le plus difficile à faire dans un mode de vie « classique » : trouver du temps pour réfléchir, discuter, échanger sans être dans un état de décompression d’une semaine déjà fatigante.