La résilience seul c’est compliqué
26 octobre 2022Le rapport Temps / Argent / Pouvoir d’achat : la notion de temps
26 octobre 2022Intro.
Comme toujours, tout est une histoire de point de vue et d’où on place « le curseur ». Visant toujours plus de résilience, je suis évidemment très partisan de la vision écosystémique (ou holistique). Essayer de voir les choses dans leurs contextes, prendre du recul pour mener une réflexion d’ensemble est très fatigant au moment où la réflexion est menée et demande du temps pour être affinée. Malheureusement, même si c’est important de s’inspirer des expériences d’autres personnes, aucun autre modèle ne sera jamais applicable à son projet à soi. Notre façon d’aborder la construction de ce projet c’est la projection de nous-même, dans l’avenir. Avant même de porter une réflexion sur l’avenir de la société dans laquelle on gravite, nous avons cherché à comprendre ce que nous souhaitions pour nous-même plus tard.
Souhaitons-nous être riche, financièrement parlant, lorsqu’on aura 60 ans ou plus ? Souhaitons-nous être en bonne santé ? Souhaitons-nous être entouré socialement ? Préférerons-nous vivre dans une grande villa sécurisée, loin de tout et de tout le monde, entouré d’objets de haute technologie ? De quoi aurons-nous besoin pour faire fonctionner ces objets ? Souhaitons-nous avoir du temps ? Que ferions-nous de ce temps ?
Tout est possible avec un plan et du temps.
À ce stade de la réflexion, et si notre projet est bien construit, je pense que tout est (et sera) toujours possible.
Nous avons mené cette réflexion avec Lénaïc, ce qui a remis en cause nos façons de vivre et en particulier notre vision du pouvoir d’achat. Là où le pouvoir d’achat tant discuté politiquement fait un rapport simple entre les gains et les dépenses, nous avons pris le parti de faire entrer le temps dans l’équation. Nous avons cherché à trouver un équilibre entre les gains, les dépenses et le temps que nous avions pour faire autre chose que de travailler sur ce rapport de pouvoir d’achat. Notre vision d’avenir au moment où j’écris ces lignes c’est d’avoir une vie paisible, entourée d’amis avec qui partager un bon repas composé de bonnes choses pour notre santé et pour l’environnement, d’où les matières proviennent et retournent. Nous faisons une transition lente vers ce mode de vie et petit à petit nous corrigeons les paradoxes entre notre vision et la réalité de notre façon de vivre. Nous n’arriverons probablement jamais à une résilience totale mais rien que l’idée de tendre petit à petit vers cette vie nous plaît.