Les calculs partie 1 : l’approche
26 octobre 2022Les calculs partie 2 : dépenses / recettes – Les feuilles de calcul.
26 octobre 2022Introduction.
Dans les explications qui vont suivre maintenant, je vous livre les montants sur lesquels nous sommes arrivés au final, pour le scénario dans lequel nous sommes encore aujourd’hui. Il faut bien comprendre que pour arriver à ces montants, nous les avons modifiés des dizaines et des dizaines de fois. Les montants étaient plus ou moins différents pour les autres scénarios selon ce dont on avait besoin comme finances au fur et à mesure de chaque avancement de projet.
C’est donc la première étape de ce qu’on pourrait appeler un business plan qu’on attaque : il va falloir réussir à estimer ce que notre projet nous coûtera chaque mois, ce qu’il nous rapportera et ce qui nous restera en trésorerie. Pour simplifier les manipulations dans le tableur, nous avons estimé tous les montants de dépense et de recette « à terme ». C’est-à-dire une fois que le projet serait stabilisé financièrement. Par exemple : nous dépensions environ 1100 euros par mois à deux en nourriture sur Paris au moment où nous faisons ces calculs (courses, restaurants, sorties dans les bars, et livraisons de nourriture). Nous avons estimé qu’une fois le jardin productif, ces dépenses se réduiraient à 700 euros par mois à trois, avec Robin. Nous avons donc entré dans les dépenses « nourriture » le montant de 700 euros. Dans les différents scénarios, nous avons multiplié par un peu plus de deux ce montant au début du projet puis de moins en moins jusqu’au moment où on imaginait notre jardin suffisamment productif pour arriver à ne dépenser que 700 euros par mois pour Lénaïc, Robin et moi-même.
Refaire, refaire et encore refaire.
Je vous donne dans les articles suivants les tableaux tels que nous les avions rempli. Il vous dévoile en toute transparence ce que nous avions estimé comme dépenses, recettes et comment nous avions planifié l’évolution de notre trésorerie. Si je suis honnête, ce tableau a dû être refait des dizaines de fois jusqu’à ce qu’on arrive à des montants qui nous semblent raisonnables et viables. En ce qui nous concerne dans les premières estimations, rien ne fonctionnait : on avait besoin de tellement d’argent pour que le projet soit viable que s’en était déprimant. Et finalement, petit à petit nous avons ajusté les montants, nous avons supprimé des dépenses superficielles, nous avons ajouté de nouvelles façons de générer des recettes… Nous avons également revu nos objectifs parfois à la hausse concernant nos activités. Bref, l’idée comme je vous le disais, c’est de réussir à faire fonctionner ce projet. Nous sommes restés flexibles dans notre approche, et cette étape va continuer de façonner votre vie future. C’est une étape importante et particulièrement intéressante.