En pratique, les différents scénarios : nos 5 scénarios
26 octobre 2022L’interconnectivité dans le projet : principe circulaire – challenger le projet
27 octobre 2022Introduction.
Maintenant que le budget est plus ou moins stabilisé, et que nous avons plusieurs possibilités d’aborder la mise en œuvre du projet, nous avons une idée plus précise de ce qui le compose, nous visualisons un peu mieux sa structure et ce à quoi nos futures journées pourront ressembler. Il nous reste une étape encore afin de ficeler tout ça, qui nous fera faire pas mal d’allers / retours entre tous ces tableaux : celle de travailler l’interconnectivité du projet. C’est cette étape qui nous permettra de nous assurer de sa résilience. A priori nous n’avons pas travaillé en silo lors de l’édition du budget, mais nous voulions prendre un temps consacré uniquement à l’interconnectivité. En s’assurant que les différents pôles sont tous interconnectés et ont leur raison d’être, nous leur assurons de pouvoir tenir dans la durée et de ne pas s’effondrer à la moindre secousse. En effet, si certaines idées ont été écartées du business plan car n’ayant pas un bon ratio en termes de gains financiers, elles ne sont peut-être pas à écarter de notre projet. Peut-être par conviction, éthique, ou par passion, pour notre bien être, ou parce qu’elles ont du sens pour nous, et en tous cas parce qu’elles contribuent à la réussite de notre projet. Nous avons donc pris le temps de revenir sur les premières pages de notre projet, pour revoir les premiers tableaux et voir s’il n’y a pas d’idée qui nous tenait à cœur qui aurait été écartée. Nous avons continué d’adapter encore et encore tous ces tableaux, tous ces calculs, jusqu’à ce que nous soyons arrivé à quelque chose qui nous semble stable, cohérent et raisonnable.
„Nous avons décidé d’être raisonnables, plus qu’ambitieux, lors de son élaboration.”
Le fait de monter un tel projet est en soi ambitieux. Nous savons bien que nous aurons notre lot de petits échecs au fur et à mesure de la mise en œuvre. Cependant nous pensons que plus le projet nous semblera ambitieux, plus nous risquons de nous retrouver face à beaucoup d’imprévus, de changements de timing, d’aléas financiers qui, une fois accumulés risqueraient d’aboutir à un abandon ou un revirement total. Notre objectif reste encore et toujours la résilience. Faire en sorte que notre projet absorbe les futurs chocs systémiques sociétaux. Pour cela, nous avons décidé d’être raisonnables, plus qu’ambitieux, lors de son élaboration.
Pour donner un exemple concret, afin de s’assurer qu’une seule voiture était raisonnable dans l’élaboration de notre projet, nous avons créé une carte des distances qui nous permettait de connaître précisément ce qui était atteignable facilement à pied et à vélo de chez nous. Le projet a évolué une fois qu’on a commencé à se projeter dans telle ou telle maison, mais on avait une base de réflexion bien étoffée.