Étude préliminaire Partie 1 : nous
25 octobre 2022Étude préliminaire Partie 1 : les facteurs de réussite
25 octobre 2022Les acquis.
On a passé en revue notre environnement social, et nos caractéristiques personnelles. Il est temps de passer aux acquis. Les vrais, avec honnêteté. Qu’a-t-on acquis au cours de notre vie ? Matériellement d’abord, c’est le plus facile.
A-t-on un ou des biens immobiliers ? A-t-on de l’argent de côté, qu’on a gagné, ou touché d’une manière ou d’une autre ? A-t-on des personnes disposées à nous aider financièrement ? Avons-nous des objets, meubles ou autre ? Avons-nous un contrat de travail ou une entreprise pérenne depuis plus de 3 ans ?
On peut mettre beaucoup de choses dans cette case. Ce qui va nous intéresser c’est surtout ce qui va façonner notre vie future. Par exemple, si on a un animal de compagnie, ou des plantes qui demandent de l’attention, des économies ou ce qui nous permet d’en avoir (on pourrait être à notre compte, ce qui nous donnerait la possibilité de travailler de partout, ou avoir un CDI, ce fameux Graal pour déclencher un emprunt auprès d’une banque, la possibilité de télétravailler, ou de mettre en location un bien, …). Ensuite interviennent les acquis intellectuels.
A-t-on acquis une certaine propension à nous adapter à des lieux, à des environnements ? Parle-t-on plusieurs langues ? Culturellement, est-ce qu’on lit ? Est-ce qu’on sort voir des concerts, des films, des pièces de théâtre ou du stand-up ?
„le projet parfait à cent pour cent n’existe pas, le lieu parfait non plus.”
De mon côté, j’avais avec ma société de production vidéo pu épargner de l’argent. Je n’avais pas vraiment de meubles si ce n’est un canapé-lit, une armoire et un bureau, pas d’animaux de compagnie. Je parle anglais à peu près correctement, et français évidemment. Je suis assez caméléon pour être à l’aise dans tout type d’environnement (j’ai pu constater ça grâce à mon métier de vidéaste) et je suis quelqu’un de particulièrement sociable : j’adore discuter, échanger les points de vue, une vraie pipelette ! Je suis également quelqu’un de très organisé, cartésien et rigoureux, et je sais dissiper les effets de déni pour faire face aux différentes situations dans toutes leurs facettes.
Bref, l’idée c’était de dresser un portrait assez exhaustif de nous avec Lénaïc. C’est le genre de réflexion qui permettra peut-être de valider ou pas un lieu, ou une partie du projet. On a affiné tout ça dans une prochaine étape : l’étape des “+++” où on évalue les avantages et les inconvénients car bien entendu, le projet parfait à cent pour cent n’existe pas, le lieu parfait non plus.