Trésorerie de départ et future : le présent
26 octobre 2022Les calculs partie 1 : l’approche
26 octobre 2022Le futur.
Passons maintenant à la trésorerie future. C’est en gros tout ce qui peut ou pourrait nous rapporter de l’argent, directement ou indirectement. Il y a pour commencer nos savoir-faire déjà acquis. Il y en a beaucoup, nous affinerons par la suite ce que nous souhaitons réellement mettre en œuvre, financièrement parlant, ou pas. Coudre, préparer à manger, dessiner, entretenir un jardin ou des plantes, parler ou lire le français, jongler… Tout ce qu’on sait faire peut devenir une potentielle rentrée d’argent dans notre projet. Cependant nous n’avons pas envie que tous ces savoir-faire le deviennent. Une bonne manière de faire cette liste est de croiser deux tableaux précédemment remplis : celui de ce qui concerne ce qu’on aime, avec celui de nos compétences. Tout ce qui coche à la fois une case dans un tableau et dans l’autre peut faire partie de cette liste. Il y a eu des idées diverses, dont certaines ne rapporteraient rien ou presque rien à vue de nez. L’idée pour le moment était de tout lister, nous avons ensuite élagué. On ajoute à cette liste tout ce qui peut indirectement rapporter de l’argent, je pense par exemple au troc (par exemple si nous produisons du jus de pomme). Nous nous sommes rendus compte que plus nous posions nos idées par écrit, plus nous en avions de nouvelles.
„Plus nous posions nos idées par écrit, plus nous en avions de nouvelles.”
Arrive donc ensuite la partie où il va falloir élaguer un peu toutes ces idées. En effet, nous pourrions tout garder, mais ça risquerait de sérieusement compliquer le tableau de calculs budgétaire, en rajoutant beaucoup de lignes, qui finalement seraient presque anecdotiques. Attention, je ne parle pas ici d’abandonner des idées qui nous plaisent. Je parle simplement de les retirer du calcul financier. Tout le projet c’est justement de récupérer du temps que nous modulerons selon nos envies, et donc certainement pour tout un tas de choses qui ne rapportent pas d’argent. Nous avons par exemple enlevé l’idée de vendre nos légumes (activité de maraîchage) car elle nous aurait pris beaucoup de temps pour le peu qu’elle nous aurait rapporté a priori. Nous avons également retiré celle de garder des plantes ou des jardins de personnes absentes. Nous en avons retiré beaucoup pour finir par garder, concernant Lénaïc : son activité de consultante, tout en ayant en tête que cette activité risque de diminuer au fur et à mesure dans le temps, et son activité d’ateliers pâtisserie. Me concernant, nous avons gardé mon activité de création de vidéo, ainsi que celle de formateur en vidéo. Nous concernant tous les deux nous avons gardé l’activité de gîte, celle de table d’hôtes, celle d’ateliers divers et celle de petites ventes de produits locaux.
Élaguer au maximum.
Maintenant que nous avons une idée un peu plus claire de ce qui nous rapporterait de l’argent d’une part et de ce qui ne nous en coûtera plus (ou moins), nous allons pouvoir passer aux calculs des différents scénarios.